Peinture (arrêté fin 2008)

2008 Transpiration et jubilation Deux tableaux (eh oui, seulement! il y avait trop à fer...): l'un, une commande, qui m'a coûté beaucoup d'efforts, ce qui m'a permis de bien me défouler avec l'autre.
2006-2007 Ocréations et rénovations Nouveaux tableaux, mais aussi des anciens, enfin révisés
Ocre un jour, ocre toujours? Quelques tableaux inspirés par des paysages, vues de Mane et de Salagon entre autres, et aussi une série aux formes inspirées de chutes de sculptures.
2003-2006 médi-ocres quelques monotypes (impression sur papier à partir d'une plaque de verre enduite de peinture) et techniques mixtes
Au bonheur des ocres Toujours l'ocre, pour des tableaux utilisant des vues de Mane. Pour certains, j'ai utilisé l'intersection de paysages. Pour d'autres, il s'agit plutôt d'un processus de démontage-remontage du paysage (et parfois, à la fin, il manque des pièces...).
2002-2004 Le passage à l'ocre Premiers tableaux à l'ocre. Plusieurs de ces tableaux sont des intersections (ou collisions?) de paysages de l'Ilot 13 à Genève.
1999-2002 Le Maroc En été 2001, voyage au Maroc, alternant randonnée à pied dans le Haut-Atlas et visites de villes. J'en ai ramené ces quelques impressions, parfois tardives, comme le tableau du chantier naval d'Essaouira.
Echelles et hommages Ca n'a rien à voir ensemble, mais c'était trop peu de chaque pour faire deux rubriques.
Autres lignes et autres courbes La courbe s'installe, les couleurs s'enrichissent, je laisse faire, et c'est aussi le passage à la 3ème dimension!
Variation sur deux lignes et une courbe Une fois le sujet épuré, j'ai pu pratiquer la déclinaison, en travaillant le même sujet au moyen de différentes techniques. Le relief apparaît, prémice de la sculpture.
Le retour de la courbe Après cette période ascétique, la courbe, réminiscence probable des corps, essentiellement féminins, dessinés dans les cours d'académie, est revenue s'immiscer parmi les droites.
Droites Une série de petits formats réalisés en 1999 pour lesquels je me suis volontairement limité à trois droites et trois couleurs.
nus au plat Des corps toujours, les plus plats possible, en apparence au moins... Une période influencée par Matisse et la bande dessinée.
1997-1998 nus et hasards Des corps encore, souvent issus de dessins effectués au hasard.
1994-1996 Codes à corps Des corps mêlés à divers codes: ASCII, Morse, code à barres.
Trames et codes Des corps sur trames, et des codes sans corps (code à barres et braille).