Sculpture

Attention, listes antichronologiques!

Le fer en bref

(dans les galeries, la mention C.P. signifie Collection Privée, donc vendu ou pas à vendre)

2017 Du cycliste cool à la tête dans les étoiles
2016 Du Kung Fu au guetteur
2015 Du sorcier au doute intérieur
2014 Du gros doute à la dragonette                 
2012 - 2013 Du terrassement de la finance jusqu'au vélo                 
2010 - 2011 Du doute jusqu'à l'indignation
2008 - 2009 De l'impertinente jusqu'à l'étreinte
2003 - 2007 De l'amante à Volupte

Quelques pièces en détail

2017 Doute variable Doute variable. Une pièce commencée en janvier 2017, et finie en juin 2017. La 1ère grande pièce depuis une année. Elle se comporte comme un culbuto. Voir aussi la vidéo.
2014 Gros doute Gros doute, traversé par une certitude. Une pièce commencée en février 2013, et finie en février 2014
Grand noeud Réalisé pendant que le gros doute mûrissait (C.P.)
2011 Adolescente Initialement appelée Talgo, parce que j'ai fait le premier croquis dans ce train vers l'Espagne, et rebaptisée parce qu'avec le temps, je me suis rendu compte que c'est ce que cette pièce évoquait pour moi (C.P.)
Mendiante Une mendiante pathétique sur les Champs-Elysées, en plein marché de Noël. Je n'ai pas pu l'évoquer, j'ai dû la représenter. On voit ici une première petite (C.P.), puis la grande, et enfin une deuxième petite (C.P.).
2010 Grand doute Le doute augmente (C.P.)
Cornue Cornue, avec un petit air de Arp (C.P.)
Phénix II Un petit (grand) frère pour le phénix
Certitude Comme la plupart des certitudes, celle-ci est très instable... (C.P.)
Doute Le doute, bien installé. (C.P.)
2009 Etreinte Une étreinte qui, souhaitons-le, ne sera pas fatale ... (C.P.)
Vélo Une commande pour Charembeau, un hôtel qui compte beaucoup de cyclistes parmi ses clients (C.P.).
Phénix I Le premier phénix renaissant des chutes.
Vrai faux Trois pièces réalisées pour l'exposition "Tout est faux" au Garage L[ibrarii] à Forcalquier.
Danse avec le vent Une pièce qui tourne avec le vent, grâce à son profil en aile. Il s'agit aussi de ma première pièce en tôle de 1 mm (C.P.).
Danse III, moyenne Une nouvelle variante, semi-fermée, ou semi-ouverte, c'est selon (C.P.).
Danse II, grande La même ou presque, mais en grand (C.P.).
2008 Danse I, petite Un thème abordé avec une petite pièce pour commencer.
O.G.M. Encore une pièce engagée pour "Histoires d'eau - histoires d'art" à Gréoux-les-bains (voir projet).
Une impertinente peut en cacher une autre... Quelques petites pièces dans le même esprit que leur grande soeur.
Impertinente Une certaine impertinence, ou impénitence? Peut-être bien les deux!
2007 Volupte Une espèce de noeud, sans sens, mais qui a fini par trouver un nom: c'est "Volupte" (C.P.).
Après la privatisation... Une pièce engagée pour "Histoires d'eaux-histoires d'art" à Gréoux-les-bains.Voir aussi le dossier.
2006 Maternité Une autre relativement petite pièce. Cette pièce clôt une trilogie non préméditée : Le baiser, la FERtilité, et enfin la Maternité!
FERtilité Ma première petite pièce en fer.
Le baiser Le baiser, maquettes et construction. (C.P.)
(Voir aussi l'animation dans les sculptures animées ci-dessous).
2004-2005 Envol Envol, la bien nommée, puisqu'en automne 2007, elle a pris son envol! (C.P.)
Musette Quelques étapes de la naissance de la petite soeur d'Eole, Musette (la petite Muse, et pas la sacoche...)
Eole Une pièce un peu différente, basée sur le principe du ruban de Moebius, mais avec une épaisseur. Ce n'est donc plus un ruban, mais un anneau. Aperçu de la genèse du projet et la pièce finie.
Fière indécise Dans la continuité des deux premières, voici ma troisième pièce en fer. On retrouve la structure en trois parties de l'amante. Le galbe est donné par la forme de ces trois parties, qui ont chacune une base triangulaire et un sommet rectangulaire (ou le contraire).
Vénus Ma deuxième pièce en fer, la déesse Vénus, beaucoup plus ambitieuse, et qui m'a donné pas mal de ... fer à retordre! (C.P.)
2003 L'âge du fer commence avec l'Amante Ca faisait longtemps que j'avais envie de travailler le fer, mais d'une part j'étais déjà très occupé avec les autres techniques, et il me manquait à l'époque un lieu adéquat. L'acquisition d'une maison à Mane, en Hte-Provence allait me fournir ce lieu. Il restait à apprendre à souder, c'est chose faite depuis l'été 2003, grâce à Xavier, serrurier à l'Ilot 13 à Genève. On voit ici la première pièce, l'Amante (pas trop) religieuse, tout un programme...
2000-2003 CDROM, collants et briques Autres utilisations des CDROMS: associés à des collants, ou encore préformés sous formes de briques.
CDROM J'ai de la peine à travailler avec des matériaux rares ou précieux. La récupération de plusieurs kilos de cdroms périmés a été une aubaine qui m'a fourni l'occasion d'exploiter et de détourner ce matériau, tout d'abord à la manière du vitrail, puis, comme ici, entier, déformé et assemblé.
Plastique thermorétracté II Une série de pièces plus grandes, souvent anthropomorphes, pour lesquelles j'ai fréquemment utilisé des sacs à ordures assemblés par soudure. Malheureusement ces pièces ne sont pas très résistantes: Plusieurs d'entre elles ont été victimes du mistral et du soleil durant l'hiver 2004-2005, à Mane.
Plastique thermorétracté I Le treillis seul me permet d'obtenir de très belles formes (au moins à mes yeux), mais il leur manque parfois le volume. Pour obtenir celui-ci, j'enveloppe le treillis d'une feuille de plastique. Les premières pièces sont assez petites.
Treillis II D'autres pièces, réalisées en 2001 et 2002 avec le même matériau.
Treillis I Entre 2000 et 2001, après quelques pièces en tiges de métal, je réalise plusieurs pièces à base de treillis, ou grillage, de moustiquaire, ou de garde-manger, c'est selon.
Sculptures murales ou bien tableaux en relief, peu importe le nom, c'est en tous cas un moment très fort pour moi: celui du passage de la peinture à la sculpture. Voir aussi dans les peintures, ici et .
animations Sculptures animées (IE 5+ ou Mozilla) Il est souvent difficile de se rendre compte de la forme d'une sculpture à partir d'une seule vue. J'ai donc, pour quelques unes d'entre elles, réalisé des animations, qui valent ce qu'elles valent, ce n'est pas du 24 images/sec, mais au moins ce n'est pas trop volumineux.
Interférences animées (IE 5+ ou Mozilla) Quelques pièces qui utilisent les interférences produites par la superposition de deux couches de treillis ou de tôle perforée. Les deux pièces que l'on voit ici ont été présentées dans la vitrine du Garage Laurent à Forcalquier en décembre 2004. L'animation ne donne malheureusement qu'une petite idée de l'effet réel.